Présentation de la méthode Wim Hof

Wim Hof est un Hollandais né en 1959, qui a développé une méthode simple et efficace, axée sur le travail respiratoire, l’exposition au froid, et le travail sur l’état d’esprit.

Au fil des années, Wim Hof a formé son corps et son esprit dans des environnements naturels difficiles, notamment dans des conditions de froid extrême.

Il a vécu et expérimenté ces éléments pour devenir plus conscient du corps et de l’esprit, et a toujours considéré la nature comme étant son professeur.

Il a constaté que la respiration, ainsi que l’état d’esprit, fonctionnent plus efficacement dans des conditions météorologiques extrêmes, ce qui en résulte une plus grande endurance.

Il a ainsi continué à concevoir et perfectionner ses techniques en examinant constamment son corps et son esprit, et en élargissant continuellement ses limites.

Ce faisant, il n’a cessé de développer et de perfectionner sa méthode au fil des ans, en déplaçant constamment ses objectifs de plus en plus haut.

Les performances impressionnantes de Wim, en particulier dans des conditions de froid, lui ont valu la célébrité, ainsi que le surnom « The Iceman ».
Entre-temps, il a accumulé près de 20 records du monde, dont le plus long bain de glace, l’ascension de montagnes enneigées en ne portant que des shorts, courir un marathon complet dans le désert de Namibie sans boire, ainsi que beaucoup d’autres.

En 2007, Wim Hof a été examiné par l’Institut Feinstein aux États-Unis.
Les résultats a montré que Wim Hof semblait être capable d’influencer son système nerveux autonome système.
A partir de ce moment, Wim s’est donné pour objectif de partager le possibilités offertes par sa méthode avec le monde. Il a également cherché à approfondir la coopération avec la communauté scientifique pour étudier les possibilités résultant sa méthode.

Il existe diverses méthodes qui traitent séparément des techniques de respiration, de la formation de l’esprit/concentration, ou l’exposition au froid.
Pour autant que nous sachions, il y a pas de méthode avec une base interactive entre ces trois composantes. Il s’agit de l’interaction même de ces composantes qui semble apporter la preuve de l’efficacité sur l’organisme, comme le montrent plusieurs études scientifiques. (Hopman et al., 2010 ; Pickkers et al., 2011 et 2014 ; Kamler, 2009).

Les effets et l’applicabilité de cette méthode sont actuellement étudiés par différents des instituts, dont l’université Radboud.


Les premiers résultats ont montré que la méthode semble affecter le système nerveux autonome et le système immunitaire.

Ceci signifie que l’application de la méthode Wim Hof (WHM) peut être particulièrement importante dans les domaines de la santé publique, du sport et à bien d’autres niveaux.

L’efficacité de cette méthode est connue de Wim Hof depuis des années, c’est pourquoi il souhaite la partager avec le monde.
Il veut s’assurer que cette méthode sera appliquée à grande échelle. Pour ce faire, sa méthode est scientifiquement étudié, il dirige des sessions de formation et des ateliers, et il donne des interviews aux médias nationaux et internationaux.

Wim a introduit les techniques dans le monde scientifique pour faire disparaître la spéculation autour de l’efficacité des techniques. Il a combiné son instinct naturel et dévouement sous la forme d’une méthode acceptable, simpliste et structurée accessible pour chacun de nous et connue sous le nom de méthode Wim Hof ​​(WHM).
La méthode nous permet de puiser dans nos instincts tribaux primitifs anciens et oubliés pour influencer le système nerveux autonome. Cela nous permet de renforcer notre système immunitaire en l’influençant consciemment grâce à une combinaison de trois éléments, appelés les piliers de la méthode : exercices de respiration, exposition progressive au froid et état d’esprit / engagement.

  • La respiration consciente nous permet d’approfondir notre nature intérieure. Avec cette technique de respiration, nous réinitialisons les systèmes respiratoire et hormonal, qui sont souvent déréglés par notre mode de vie. Nous dynamisons et renforçons le corps. Nous entraînons les systèmes cardiovasculaires, les poumons, tous les tissus et muscles autour des poumons, du diaphragme, de la circulation sanguine et du système nerveux. La technique de respiration aide également à mettre le corps dans l’état requis pour accéder au système nerveux autonome, réduire l’inflammation, augmenter la réponse du système immunitaire, et être plus résilient face au froid.
  • Une exposition progressive au froid induit une cascade d’avantages pour la santé, y compris l’entraînement du système cardiovasculaire, améliorant notre circulation sanguine, réduisant l’inflammation, activant la production de globules blancs, renforçant les effets physiologiques des exercices de respiration, en pompant les hormones de «  bien-être  » tout en « clarifiant » l’esprit, augmentant notre concentration et nous donnant un regain d’énergie immédiat. Cela nous aide aussi à répondre plus rapidement et plus efficacement aux facteurs de stress, à améliorer la qualité du sommeil, renforce notre cerveau contre le stress et le vieillissement, et nous aide même à perdre du poids.
  • Le troisième pilier, état d’esprit / engagement, est la pierre angulaire de la méthode. L’exposition au froid et la respiration consciente nécessitent de la patience et du dévouement pour être pleinement maîtrisé. Armés de concentration et de détermination, nous sommes prêts à explorer nos propre corps et esprit. Il n’est pas toujours facile de passer à la douche froide ou de sauter dans un bain de glace, mais à chaque fois, nous fortifions notre muscle mental et apprenons à gérer l’inconfort.

La méthode est un instrument de bien-être et de transformation qui nous offre un regard différent sur notre vie. Il s’agit d’intentions, d’expériences, de jeu et d’apprendre à écouter notre corps avec comme résultat de devenir et d’être heureux, fort et en bonne santé.

Bien que les résultats positifs ne soient pas garantis (quelque chose qui fonctionne pour une personne ne signifie pas nécessairement que cela fonctionnera pour quelqu’un d’autre), une pratique cohérente de la méthode aide à soulager les maux et à nous garder en bonne santé, à atteindre des performances optimales, à devenir plus fort, renouer avec soi-même et la nature et être heureux.


Vous souhaitez découvrir la méthode ? Vous pouvez participer à des ateliers à des sessions de respiration WimHof en ligne ou à des ateliers en présentiel.